Il y a Noël et tous les autres jours de l’année! Cette fête remplit nos cœurs, non seulement de joie et d’attention, mais aussi de beaucoup de sucreries, des tonnes de bacon et de dindes garnies de sauce grasse. Que pourrons-nous bénéficier de cette saison autre que l’amour et l’attention de notre famille, nos amis… ? Encore plus de poids et de graisse pour le reste de l’année bien sûr! Voici quelques conseils en ce qui concerne la façon d’éviter le gain de poids.
- Bougez pour le perdre. L’inactivité est l’une des causes principales du gain de poids, surtout si elle s’accompagne d’une consommation excessive de nourriture. Donc, restez actif avec votre famille et vos amis, choisissez des activités avec eux, comme se promener, qui vous aidera à brûler des calories tout en scellant des liens avec vos proches.
- Contrôlez les portions de nourriture. Durant les vacances, c’est tentant et facile de manger de plus grandes portions. Pour éviter la prise de poids, il est préférable de choisir une assiette plus petite!
- Réduire les dégustations en cuisinant. C’est surprenant mais cela peut conduire à un gain de poids, puisque vous finirez par ingurgiter beaucoup de calories non désirées. D’abord, veillez à ce que vous n’ayez pas faim durant la préparation de vos plats pour éviter la dégustation. Ensuite, limitez-vous à une petite bouchée de moins d’une cuillère à café après avoir assaisonné vos plats.
- Ne jamais sauter les repas pour éviter la consommation calorique. C’est la meilleure chose à faire pour éviter la consommation calorique, mais en fait, cela encourage la suralimentation plus tard et les sentiments de culpabilité également.
- Évitez certains apéritifs. C’est la meilleure opportunité pour manger sans compter beaucoup de calories. Soit en cherchant les options moins caloriques, comme les légumes avec une sauce légère, les crevettes et les pétoncles ou en groupant toutes les bouchés que vous voulez manger en même temps pour contrôler les portions et les calories.
- Restreindre vos calories liquides. Qu’il s’agisse d’alcool, de soda ou de boissons sucrées, les boissons semblent illimitées pendant les vacances et peuvent contribuer à une quantité importante de sucre et de calories vides à votre régime, ce qui mènera éventuellement à un gain de poids. De plus, la consommation d’alcool est souvent liée à une augmentation de l’appétit.
- Gardez vos repas équilibrés. Les repas durant les vacances sont généralement riches en glucides, mais manquent de protéines et de fibres ! Il est très important d’ajouter des protéines à chaque repas. Il est nécessaire pour réguler votre appétit et augmenter votre métabolisme. Les sources saines et bonnes incluent le poisson, les crustacés, la viande, le poulet, la dinde sans peau, les haricots et les lentilles. A ne pas oublier les fibres, puisque leur tâche principale est d’induire la plénitude et de réduire votre apport calorique, évitant ainsi un surplus de poids. Les sources sont : les légumes, les fruits, les grains entiers, les noix et les graines.
- Choisissez vos desserts à bon escient. Les desserts sont omniprésents pendant cette saison sacrée, ce qui peut entraîner une consommation excessive de sucre conduisant à une prise de poids.
- Ignorez les secondes. Mangez lentement et mâchez bien votre nourriture. Cela prend environ vingt minutes pour que le cerveau reçoive le message que le dîner a été servi et que votre corps ressente la plénitude. Avant de vous servir des seconds repas et peut-être des tiers et ajouter le double et le triple des calories, attendez et évaluez d’abord votre faim.
Enfin, souvenez-vous que cette saison n’est pas qu’une indulgence excessive mais une saison d’amour et de joie. Concentrez-vous sur ce qui est important et profitez de l’entourage d’une manière modérée. Vous ne voulez pas avoir à porter un poids supplémentaire, sauf si vous prévoyez jouer à Père Noël l’année prochaine!